Les petits satellites seront construits dans le cadre d'un nouveau projet triennal intitulé xSPANCION. L'objectif est de créer une constellation de satellites que les entreprises peuvent utiliser pour des applications telles que les communications par satellite, l'observation de la Terre et la télédétection.
L'Agence spatiale britannique, par l'intermédiaire de l'ESA, cofinancera le projet avec 9,9 millions d'euros. Plusieurs parties de celui-ci bénéficieront de travaux de développement financés par Scottish Enterprise.
«XSPANCION va révolutionner notre offre d'espace en tant que service», a déclaré Luis Gomes, directeur général d'AAC Clyde Space. «Cela nous permettra de réduire considérablement le coût de chaque message collecté, de chaque image capturée, en soutenant ces analyses de rentabilisation qui à ce jour n'ont pas été en mesure de justifier les dépenses d'investissement pour avoir des centaines de capteurs en orbite.
«Fondamentalement, nos clients n'auront plus à se soucier de la manière d'accéder à l'espace, ils peuvent se concentrer sur la manière d'améliorer leur cœur de métier. Ce projet, nommé xSpancion, catalysera une nouvelle génération d’applications qui n’était pas possible auparavant. »
Le projet couvre la conception d'une plate-forme satellite et le processus de production, la fabrication, l'octroi de licences et la coordination du lancement - a déclaré la société - ainsi que le développement de nouvelles technologies pour la future constellation, telles que la propulsion, les liaisons intersatellites, sûres et sécurisées. transmission de données et une interface client.
Il verra la société faire équipe avec l'Université de Strathclyde, la Catapulte des applications par satellite, Bright Ascension et D-Orbit UK pour concevoir et lancer les 10 satellites.
L'argent pour développer la constellation provient du programme ESA Pioneer Partnership Projects, qui vise à aider les entreprises à adopter de nouvelles technologies et services dans l'espace.
AAC Clyde Space se spécialise dans la fourniture de petits engins spatiaux avancés, de services de mission et de solutions d'engins spatiaux pour les organisations gouvernementales, commerciales et éducatives pour les applications spatiales.
En septembre, les nanosatellites Four Spire, également soutenus par l'Agence spatiale britannique (UKSA), ont été lancés avec succès hier via une fusée Soyouz.
Les nanosatellites construits à Glasgow ont rejoint une flotte en orbite terrestre basse qui surveille les mouvements de navigation, aidant à prédire les mouvements commerciaux mondiaux.
Deux des nanosatellites Spire ont à bord ce que l'UKSA appelle un «supercalculateur» qui est destiné à fournir des prévisions très précises de l'emplacement des bateaux, à suivre leur localisation et à calculer leurs heures d'arrivée dans les ports. Cela permettra aux entreprises et aux autorités portuaires de gérer en toute sécurité les quais occupés.